lundi 9 juin 2008


Jonathan Ive





Jonathan Ive, CBE, né en février 1967 à Londres, est un designer industriel britannique. Il est à la tête de l'équipe responsable du design des produits Apple depuis 1996 et est devenu l'un des designers contemporains les plus reconnus.

Ive étudie le design à la Northumbria University (alors École Polytechnique de Newcastle) où il remporte par deux fois le prix étudiant de la Royal Society of Arts. Après l'obtention de son diplôme, il débute sa carrière au sein de la firme londonienne Tangerine Design. Pour le compte de Tangerine il se rend chez Apple afin de participer à la conception du premier ordinateur portable de la gamme PowerBook en tant que consultant. Ive est finalement recruté par Apple en 1992 et s'installe en Californie. À partir de 1996 il remplace Robert Brunner à la tête de l'équipe de design industriel.1 Sous sa direction elle réalise notamment le design de l'eMate et du 20th Anniversary Macintosh. Ive regrette néanmoins que le design ne constitue plus une priorité pour la firme, qui est en proie à des difficultés financières. Sous la pression du marché, Apple propose des ordinateurs d'entrée de gamme dont il juge le design banal.
Lors de son retour chez Apple, Steve Jobs tente de recruter des designers, dont l'allemand Richard Sapper, avant de reconnaître la compétence de l'équipe en place, qu'il considère bientôt comme l'un des « joyaux » de l'entreprise. Le design forme une part importante dans la stratégie du nouveau CEO et Jonathan Ive devient l’un des principaux dirigeants d'Apple. Il est nommé vice-président en charge du design industriel en 1998, puis vice-président senior en 2005. Avec son équipe il réalise le design des ordinateurs Macintosh et de leurs périphériques, ainsi que des baladeurs iPod et de l'iPhone.
Durant les années 2000 ses réalisations remportent de nombreuses récompenses, notamment aux IDE awards, D&AD awards, iF product design awards et Red dot design awards. En 2002 le Design Zentrum Nordrhein Westfalen decerne le prix honoraire de « design team of the year » à l'équipe de design industriel d'Apple, au fil des années Ive reçoit également de nombreuses distinctions individuelles. En 2003 la Royal Society of Arts lui remet le titre de « Royal Designer for Industry » et il est nommé designer de l’année par le Design Museum de Londres. En 2005 il remporte le prix du président de l'association britannique Design and Art Direction et la médaille de la Royal Academy of Engineering. En 2007 il reçoit le National Design Award dans la catégorie design produit. Jonathan Ive est aussi distingué par la presse. Ainsi, en 2004, il est nommé « personnalité culturelle britannique la plus influente » par un jury de designers et journalistes rassemblé par la chaîne de télévision BBC. Il figure à la troisième place dans la liste des vingt-cinq cadres britanniques ayant le mieux réussi aux États-Unis établie en 2005 par le Sunday Times. En 2006 il apparaît dans la liste des créateurs les plus influents établie par le magazine Advertising Age.
Jonathan Ive est docteur honoraire de la University of the Arts London et de la Northumbria University. Élisabeth II lui décerne le titre de Commandeur de l’Ordre de l'Empire britannique sur la liste des honneurs du nouvel an 2006.



Aucun commentaire: